vendredi 18 février 2022

Les commandements bibliques modernes

 Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi

Obéis à mes paréceptes et gardes-toi d'être attiré par des veaux d'or modernes comme l'avarice, les sectes, les orgies.  Prie-moi avec respect.

Tu ne feras aucune image sculptée de rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux là-haut ou sur la terre ici-bas, ou dans les eaux au-dessous de la terre.

Respecte les biens de l'Église et les images qui représentent les saints ou la divinité.

Tu ne te prosterneras devant ces dieux ni ne les serviras.

Dans ce que tu fais et décides, tu respectera ma souveraineté car ma royauté est puissante.  Si tu te saisse guider par mon autorité, tu vivras heureux.

Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux.

Sacrer est blâmable

Observe le jour du sabbat

Prends le temps de prier.  Ne cherche pas à toujours travailler sans jamais prendre un répit.

Honore ton père et ta mère

Ils ont fait des sacrifices pour toi.  Ils t'ont élevé, éduqué, instruit.  Aide-les dans leur vieillesse.  Respecte ta famille.

Tu ne tueras pas

Respecte la vie sur terre.  Collabore avec les autorités pour assurer la survie des espèces en danger.  Ne sois pas cruel envers les animaux.  Apporte une aide aux miséreux.

Tu ne commetras pas l'adultère

Sois fidèle envers ta famille et aie une vie sexuelle responsable.

Tu ne voleras pas

Respecte la propriété des autres et la propriété publique.  Respecte le droit d'auteur et la propriété intellectuelle de ce qui appartient aux autres.  N'hésite pas à payer les pots cassés quand tu endommages quelque chose.  Évite tout vol, dol et toute fraude.  Paie tes taxes et impôts à temps et en entier.  Ne réclame pas plus que ce qui t'es dû.  Offre un pourboire proportionnel à l'addition et à la qualité du service rendu.  Accepte les expropriations sans grogner car les canaux, chemins de fer, routes, pipelines et lignes électriques sont là pour le bien commun.  Sois courtois au volant et garde ta plaque de licence propre.

Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, tu ne désireras pas sa maison, ni son champ, ni son serviteur, ni son bétail.

Contente-toi de ce que tu as. Ne cherche pas à construire des chateaux en Espagne.  Car tu es sur terre pour servir, pas pour être servi.

Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

Respecte la vérité.  Ainsi ta parole fera autorité et on estimera ta version des faits.

Si vous aimez ce texte, je suggère aussi : les commandements équivoques, disponiques sur

www.schizolongueuil.blogspot.com  , épinglé sur le site web le 12 février 2012.