mardi 27 février 2007

Benzodiazépines

Les Benzodiazépines

La famille de médicaments appelée benzodiazépines est prescrite si souvent que les pharmaciens rapportent qu’il s’agit du troisième type de médicament le plus souvent prescrit.

La gamme la plus courante est l’ensemble des médicaments prescrits pour des problèmes cardiaques. Les benzodiazépines sont au troisième rang et ce ne sont qu’une des séries de médicaments utilisées en psychiatrie. Les benzodiazépines sont souvent utilisées pour des problèmes d’anxiété à l’état de veille et / ou des problèmes d’insomnie. Avant d’aller plus loin, identifions-les avec leur nom chimique et leurs noms de commerce :

Alprazolam (Zanax)
Bromazépam (Lectopam)
Chlorrdiaazépoxide (Librium, Apo-chlordiazépoxide, Melidium, Novopoxide, Solium)
Diazépam (Valium, Apo-Diazépam, E-Pam, Novodipam, Vivol)
Flurazépam (Dalmane, Apo-Flurazépam, Novoflumam, Somnol, Som-pam)
Lorazépam (Ativan, Apo-Lorazépam, Novolorazem)
Oxazépam (Sérax, Zapex, Apo-Oxazépam, Novoxapam, Ox_Pam)
Temazépam (Restoril)
Triazolam (Halcion)


Quelle plaie s’est donc soudainement abatuee ici pour que les problèmes d’insomnie et d’anxiété soient si courants? Les benzodiazépines ont leur place dans la pharmacopée moderne, Avant que les benzodiazépines n’aient été découverts, les médecins étaient parfois contraints à utiliser dess barbituriques qui sont plus toxiques et que le cerveau vient à tolérer. La tolérencee est une adaptation graduelle de .`équilibre chimique qui fait qu’avec le temps, l’effet d’une dose semblable réguli,ere diminue.

Les benzodiazépines sont des tranquillisants mineurs qui diminuent l’agitation et la nervosité, ralentissent l’activité mentale, augmentent la somnolence et relaxent les muscles. Le someil qu’ils procurent est moins réparateur que le sommeil normal car le temps de rêve ( en anglais REM pour Rapid Eye Movement ) est amoindri.

Il est important de ne pas boire d’alcool pendent que le patient doit prendre un benzodiazépine. En effet, l’alcool augmente l’effet du benzodiazépine et le benzodiazépine augmente l’effet de l’alcool. Des pertes de mémoire et, dans des cas extrèmes, l'arret de la respiration sont possibles.  Aussi la conduite d’un véhicule ou de machinerie peut être contre-indiquée dépendant de la somnolence du patient, du médicament et du dosage.

Il est important de trouver la source de l’anxiété ou de l’insomnie et d’attaquer la cause du problème. Pour ce qui est du sommeil, il est important d’avoir de saines habitudes au coucher comme respecter une heure régulière.

De plus en plus, on remet en question la justesse de prescrire des somnifères aux personnes âgées qui sont souvent obligées de se lever la nuit et qui peuvent tomber à terre d’un sommeil soudain et se blesser.

Mais des problèmes réels surviennent pour lesquels un benzodiazépine est fortement indiqué. L’anxiété chronique peut être paralysante. Une attaque de panique peut être déconcertante pour le patient et les témoins. Parfois d’autres thérapies existent mais peuvent exiger beaucoup de temps. Cependant, les benzodiazépines existent, sont efficaces et peuvent, par exemple, servir d’aide temporaire pendant qu’on s’attaque à la source du problème. Les benzodiazépines ne nuisent pas au foie ni au rein. Une dépendance peut s’établir – c’est à dire qu’on s’habitue au confort mental que procure ce médicament. Il y a donc lieu d’être prudent et, quand viendra le temps de diminuer la dose, diminuer progressivement.

La tendance lors de la mise sur le marché du valium et du librium, au début des années 60, a été dans le sens d’une utilisation trop courante. Puis, il y a eu une réalisation que ce n’étaient pas des panacées aux problèmes d’ennui, d’irresponsabilité, de crainte, d’insomnie et d’anxiété. Maintenant, la famille des benzodiazépines est plus grande. Elle continue d’aider des milliers de personnes chaque jour. Mais les contrôles par les médecins, les infirmières et les autorités civiles sont de mise pour éviter les abus.

Il est aussi souhaitable que les patients s’informent des effets de leurs médicaments et aspirent à plonger dans la réalité autant que possible plutôt que d’être trop longtemps bercés par les doux benzodiazépines.

Livres recommandés sur le sujet:
I'm dancing as fast as I can de Barbara Gordon (mai 1979, ISBN 0-552-13410-8) a été traduit en francais sous le titre "Barbara dans la nuit" (il est épuisé)
The Age of Anxiety de Andrea Tone (2009, ISBN 978-0-465-08658-0) 28.95 au Canada

Aucun commentaire: