jeudi 29 janvier 2015

Le projet de loi du Dr. Barrette

La direction des soins de santé sera désormais assurée par 31 Centres intégrés de santé et de services sociaux.  Les membres des conseils d'administration seront nommés par le ministre!
Les conséquences seront: une perte d'identité des établissements, une perte du sentiment d'appartenamce du personnel, une perte du leadership local, une perte des services de proximité, une perte d'engagement des patients (qui n'ont plus de représentants dans les CA).  La nouvelle structure ne guérira pas le manque de suivi en première ligne et les lits d'hôpitaux bloqués par des patients qui ne peuvent retourner chez eux mais cherchent une place dans un centre de convalescence.
En Alberta, une structure semblable à la structure proposée a été établie en 1994.  Les services n'ont pas été améliorés.  En 2004, on est allé plus loin dans la centralisation en élaborant une seule structure : Alberta Health Services.   Finalement, la réforme administrative n'est pas un enjeu électoral mais une surprise politique.  Si ça ne marche pas, les médecins se désafillieront de la RAMQ en plus grand nombre!