lundi 7 septembre 2009

Mot de Mireille, septembre 2009

Mot de Mireille
Bonjour aux lecteurs et lectrices de l’Iris,
Avez-vous passé un bel été malgré la pluie? Moi, j’ai pu en profiter quand même. J’ai fait de la bicyclette : Granby, Longueuil et St-Hyacinthe. Richard et moi, nous nous sommes acheté un porte-vélo qui s’ajuste sur la valise de notre auto. J’aime beaucoup me promener à bicyclette dans la nature.
Je pensais que j’avais fait mon deuil en ce qui concerne mon travail comme infirmière. J’espérais encore pouvoir travailler à temps partiel. Mon deuil n’était pas complété. Maintenant, j’accepte le fait que je ne retournerai plus sur le marché du travail. Et parce que mon deuil est fait, je me sens un peu moins anxieuse et plus en paix avec moi-même. Je ferai peut-être plus de bénévolat un jour. C’était beau ce que je faisais dans le passé et c’est encore beau ce que je fais maintenant. C’est différent, c’est tout. J’aime cette pensée : « Quand Dieu ferme une porte, il ouvre une fenêtre. »
J’ai pu garder les amies que je m’étais faites à l’hôpital où je travaillais avant. Mais en dehors de mon travail, je n’avais pas beaucoup d’amies, parce que mon travail prenait presque tout mon temps. De toute façon, mes « autres amies » m’ont laissée tomber. Donc, ici, j’avais un autre deuil à faire. Maintenant, je me suis faite de nouvelles amies. Je n’en ai jamais eu autant, parce que premièrement, j’ai le temps de m’en occuper et deuxièmement, j’imagine que maintenant j’ai plus de maturité.
Au moins, je fonctionne en dehors de l’hôpital. C’est un effort à chaque jour. Et à chaque jour, je fais de petites réussites. (J’ai tendance à minimiser mes succès.) Mais c’est certain qu’il y a plus de belles choses que de mauvaises dans ma vie. Parfois le matin, j’ai honte de le dire, j’ai tellement de somnolence que n’ai plus le goût de vivre. C’est très souffrant.
MAIS JE M’ACCROCHE À LA VIE.
Je suis toujours en train d’écrire un livre sur ma vie et comment je vis avec cette maladie qu’est la schizophrénie. (Et ma mère aimerait également ajouter un chapitre pour parler de la façon dont elle a perçu l’évolution de ma maladie.)
Mon frère est devenu papa le 1er mars dernier. Donc, j’ai une autre petite nièce. Elle s’appelle Catherine.
Richard, ma mère, ma sœur Anne et moi-même allons partir bientôt pour 3 jours de vacances à l’Île-d’Orléans. Nous prendrons 2 chambres dans une auberge. Youpi! Je vais décrocher et surtout m’amuser.
Comme toujours,
Mireille

Aucun commentaire: