vendredi 31 décembre 2010

Une victime du Taser mort en Ontario.

Aron Firman, un homme de 27 ans qui habitait la Blue Mountain Residence à Collingwood, en Ontario, est mort le 24 juin 2010 d'une décharge de Taser administrée par la police provinciale (OPP). Aron a travaillé dans le domaine de la construction, ce qui lui a apporté un revenu appréciable, si bien qu'il a fait usage de drogues, puis il s'est mis à entendre des voix. Il s'est intentionnellement infligé des brulures, ce qui l'a emmené à être traité à Penetanguishene qui a un programme destiné aux troubles concommitants appelé Georgiawood. De retour à Collingwood, il continue à échanger tout argent qu'il a à sa disposition en drogues et il est brièvement emprisonné quelques fois. Les autorités se rendent compte qu'il n'a pas sa citoyenneté canadienne et il est question de le déporter en Angleterre où il est né. Cette menace de séparation avec sa famille (qui n'habite plus en Angleterre mais à Collingwood) a peut-être contribué à son geste agressif quand il a donné un coup de coude à un policier. Après la décharge de Taser qu'il a subie, il était inconscient et à son arrivée à l'hôpital de Collingwood, on a constaté le décès. Le pathologiste affirme que le décès est dû à une arrythmie cardiaque.
L'enquête de la Special investigations Unit conclut qu'il n'y a pas lieu de croire que le policier a commis un acte criminel dans ce dossier. La formation avance que le Taser n'est pas mortel. Dans ces circonstances et en tenant compte du geste agressif d'Aron Firman, l'usage du Taser n'était pas excessif, malgré l'issue fatale selon Mr. Ian Scott, qui dirige la SIU, (la special investigations unit qui mène les enquêtes sur les corps policiers. Il ajoute " les deux policiers qui sont intervenus avaient l'autorisation de l'arrêter en vertu du paragraphe 17 de la Loi sur la santé mentale. Ils pouvaient aussi l'arrêter pour agression. Et je conviens que cette opération policière a causé la mort de Mr Firman."
Marcus Firman, le père de Ian croit qu'il devrait y avoir des équipes d'intervention de crise disponibles partout dans la province. Il y aura une enquête du coroner (probablement à la mi-2012).
Pour la liste des 700 personnes morts d'une décharce de Taser en Amérique du Nord, consultez le http://www.truthnottasers.blogspot.com/ Autres sites intéressants: http://exciteddelirium.blogspot.com/ http://nomoretasers.com/