vendredi 31 décembre 2010

Informatisation des dossiers médicaux

Les budgets et les échéances ne seront pas respectés

(Mise à jour du 14 janvier 2016)
Le projet d'informatisation des dossiers santé ne sera pas achevé avant 2021 et coutera au moins 1,800,000,000 $ .  Le dossier santé québec devrait fournir des informations sur trois plans : médicaments, tests de laboratoire et imagerie médicale.  Seul le plan médicaments est intégré.  Aux États-Unis, l'informatisation des dossiers et en radiologie se fait avec des systèmes incompatibles entre eux donc lors d'une consultation pour soins spécialisés à un autre hôpital, par exemple, on demandera aux patients d'apporter avec eux une copie papier des résultats radiologiques.
(fin de la mise à jour du 14 janvier 2016)

Le dernier rapport du vérificateur général du Québec (4 mai 2011) consacre un chapitre (le chapitre 5) à l'informatisation des dossiers médicaux et tire la sonnette d'alarme. L'informatisation pourrait couter 1,400,000,000 $ et ne sera complété qu'en 2016. Inforoute Santé Canada est encore plus pessimiste (paragraphe 5.9) et croit que la facture pourrait dépasser 10,000,000,000 $ soit plus de 1000 $ par Québecois! Une des principales difficultés est l'obtention d'un numéro de dossier unique et distinct pour chaque patient. À l'heure actuelle, quelque 33,000,000 de Québecois différents sont inscrits dans les diverses banques de données (paragraphe 5.55). Inforoute Santé Canada suggère une approche qui s'inspire de ce qui se fait dans les autres provinces mais cette approche n'a pas été entérinée par le ministère ni par les agences concernées. Il est grand temps de faire des choix! En effet, il ne reste plus que 684,000 $ (en mars 2010) pour le projet Index Patient Maitre.
À qui appartiennent les dossiers? Aux patients? Aux médecins? Au gouvernement? Que ce passera-t-il quand le patient ne voudra pas que son dossier médical soit fiché au Dossier Santé Électronique? Les médecins, les infirmières, les laboratoires et les pharmaciens vont-ils tous participer au nouveau système et consentir aux investissements requis? En novembre, des pharmaciens de la région de Québec se sont retirés d'un projet pilote à cause d'une importante panne du système.
Le projet est déjà très complexe : plus de 200 contrats portent seulement sur des services professionnels (94 % des contrats sont signés après le début des travaux). Le MSSS a peu d'experts en informatique donc il doit compter sur des consultants (paragraphes 5.89 et 5.91).
Lors de la première vigie du vérificateur général, en mars 2008, les coûts n'avaient pas été évalués du tout! Trois ans plus tard, les estimations sont défoncées et les échéances sont reportées. Les contrats d'informatique sont octroyés sur la base d'une résolution du problème du dossier unique pour chaque patient, problème qui est loin d'être résolu!