mardi 23 juin 2009

Les Tasers sont-ils dangereux?

Le site le plus complet sur le pistolet Taser est le http://www.truthnottasers.blogspot.com/ .On peut y trouver la liste des victimes avec la date et la ville du décès, ainsi que toutes sortes de témoignages.
Le cas de Robert Dziekanski est documenté par la cbc au www.cbc.ca/news/background/tasers/video.html L'enquête publique a connu un rebondissement le 19 juin 2007 alors que l'équipe d'enquêteurs a découvert un courriel induquant que la GRC avait l'intention de se servir du Taser avant d'arriver à l'aéroport. Ceci contredit le témoignage des policiers. Le commissaire Thomas Braidwood, qui a déjà défoncé son budget et son calendrier, a indiqué qu'il était très irrité de ne pas avoir été informé avant de l'existance de ce courriel. Le courriel a été envoyé par le surintendant chef Dick Brent au comissaire Al MacIntyre. (Le Wayne dont il est question est Wayne Rideout, officier en charge de l'enquête de la police. Il se lit ainsi (ma traduction)
J'ai finalement parlé à Wayne et il m'a indiqué que les policiers n'ont pas reconnu un état de dékire agité mais avaient plutôt discuté des méthodes d'intervention en se rendant à l'aéroport : les policiers ont alors conclu qu'ils le zaperaient au Taser si il ne co-opérait pas.

L'enquête Braidwood sera prolongée. Des témoignages additionnels seront requis. La GRC a promis de coopérer.  (mise à jour du 24 juin 2015) L'agent Kwesi Millington de la gendarmerie royale du Canada a été condamné à 30 mois de prison pour parjure lors de son témoignage.
Pour la version officielle du fabricant, consultez leur site web au http://www.taser.com/
Vous y trouverez des commentaires de citoyens américains qui se sentent en sécurité maintenant qu'ils se baladent avec le modèle destiné au public! Le fabricant promet même de remplacer à ses frais un pistolet qui aurait été utilisé puis laissé derrière pour faciliter la fuite de son propriétaire. Il suffit de leur envoyer la facture d'achat et le rapport de police de l'incident.
Une version militaire est aussi fabriquée. Visionnez sur le site de Taser une simulation d'une opération militaire avec des innocents agités qui s'approchent des soldats en criant dans une langue étrangère (c'est une ligne de conduite dangereuse). Aver un Taser militaire, les soldats gardent un meilleur controle de la situation. Ils zappent d'abord puis ils utilisent un interprète après que les suspects aient été maitrisés.

Aucun commentaire: