dimanche 7 décembre 2008

Conférence du Dr Horton à Montréal

Conférence du Dr Richard Horton de la revue médicale britannique the Lancet le 29 octobre 2008 à l’université McGill

L’initiative du gouvernement américain d’indexer et rendre publics les résultats de recherche sur les médicaments sur le site web : www.clinicaltrials.gov est très intéressante. Désormais les conclusions seront cataloguées et disponibles quels que soient les résultats ou les priorités des comités de lecture et des revues scientifiques.

Le Dr. Horton voit la publication scientifique comme un catalyseur qui engendre des changements aux politiques sociales et économiques. Le Lancet ose déranger : c’est ainsi que dans sa livraison du 29 octobre 2004, il estime à 100,000 le nombre de morts iraquiens. Il n’y a pas que les maladies et les blessures qui tuent; la politique de guerre à laquelle participe l’Angleterre a un impact majeur sur la population et il faut être courageux pour l’affirmer pendant que l’Angleterre est le principal allié des Etats-Unis en Iraq.
Un visiteur a affronté le Dr Horton, lui indiquant qu’il pouvait faire davantage pour la santé des enfants dans les pays du Sud. Il a donc publié les 5 articles suivants : Lancet 2003 ; 362; 233-241, Lancet 2003; 361; 2226-2234, Lancet 2003; 362; 65-71, Lancet 2003; 362; 159-164, Lancet 2003; 362 :323-327. Leur mort est souvent évitable, quand elle est la conséquence de pneumonie, de diarrhée, de malaria ou de rougeole. Les auteurs lancent un défi aux chefs de demain sur les plans locaux, nationaux et internationaux. Qui va utiliser sa crédibilité pour lancer des plans d’assainissement des eaux, de vaccination, de santé publique, en particulier de prévention de la malaria? Aux Etats-Unis, les budgets d’aide internationale (USAID) pour contrer la tuberculose, la malaria et le SIDA augmentent chaque année mais les fonds destinés aux soins des mères et leurs enfants décroissent depuis 1995.
Puis, on lui fait remarquer que les besoins sont aussi criants pour les bébés. Il publie donc des articles dont le (367 :1541-1547)Lancet 2006.
Puis, on reproche au Dr Horton d’avoir des cordes sensibles pour les enfants en négligeant les mères dont ces enfants ont besoin. Il publie donc plusieurs articles dont : 2006 ;368; 1535-1540 ( Santé des mères dans les pays pauvres : contexte et efforts à déployer). Cet article explore les coûts des infirmités dues aux mauvais soins de santé et est inspiré par les objectifs de développement du millénaire de l’assemblée générale des Nations Unies.
Le défi suivant du Dr Horton est de ne pas se limiter aux enfants et aux mères mais de publier des articles sur la santé sexuelle des adolescents et des jeunes adultes. Ensuite, les questions de santé physique ayant été afrontées, il s’attaque à l’intégration sociale des minorités, en particulier
l’enregistrement aux registres de l’état civil de tous les nouveaux-nés car un peu partout dans le monde, les membres d’une minorité n’ont pas acces à certains emplois et programmes d’étude.

Une autre initiative du Lancet fut le lancement du « movement for global mental change » avec le site web : www.globalmentalhealth.org/ Cet appel à l’engagement vise à contrer les maladies mentales, la déficience intellectuelle et les troubles neurologiques. Le plan d’action en 10 points compte améliorer :
Les soins de santé mentale
Les services sociaux
Les ressources humaines
L’accès aux médicaments de base
L’affirmation de soi des usagers de services
La confrontation contre la violence et la discrimination
L’inclusion dans la société et sourtout dans le marché du travail
Lancer une campagne de sensibilisation
Obtenir les fonds et les budgets spécifiquement pour contrer les troubles mentaux.
Un sommet du mouvement Global Mental Health est prévu en septembre 2009 pour faire le point et planifier l’avenir du mouvement.

Le 25 septembre 2008, à une assemblée générale des Nation-Unies,
Promis 18,000,000,000 $ pour les les Objectifs du Millénaire pour le Développement. En gros, les objectifs pour 2015 sont de :
Réduire de moitié la pauvreté absolue
Faire reculer la tuberculose
Apporter l’éducation primaire pour tous
Réduire la mortalité infantile
Améliorer la santé maternelle
Faire reculer les maladies infectieuses telles que le paludisme et le VIH
Soutenir un environnement durable( par un développement responsable)
Partenariat mondial pour le développement

En Chine, les maladies infectieuses étaient en nette régression jusqu’en 2000, puis, elles ses ont développées davantage. Les maladies cardio-vasculaires sont en nette progression, peut-être parce que la quantité de gras absorbé est en augmentation.
Les Chinois ont réalisé que le libre marché des biens et du travail permet une hausse extraordinaire du niveau de vie et stimule l’investissement. Mais la confiance en l’avenir dépend aussi des dépenses de santé publiques, surtout pour contrer les maladies contagieuses. Leurs budgets de santé publique sont donc bonifiés d’année en année.

Darwin a démontré l’importance de la sélection naturelle et de l’évolution. La co-opération des individus pour un but commun est la caractéristique humaine la plus remarquable. Les défis de santé publique, d’environnement, d’endettement, de changements climatiques, de nouveaux pays émergeants, de nouveaux défis n’enlèvent pas au Dr Horton son optimisme pour l’avenir!

Aucun commentaire: