Un sondage de l’association médicale canadienne dont les résultats ont été publiés en août 2008 nous révèle l’ampleur de la stigmatisation envèrs la maladie mentale.
Seulement 50% révèlerait à un ami qu’un membre de sa famille a une maladie mentale alors que 72 % d’entre eux parlerait d’un diagnostic de cancer.
46% des canadiens croient qu’on masque un mauvais comportement en se servant de l’expression « maladie mentale ». Environ 60 % des personnes rejointes par téléphone éviteraient de choisir un professionnel qui aurait une maladie mentale. 55% de l’échantillon de 2024 personnes intervewés ne marieraient pas une personne qui a une maladie mentale. 27 % auraient peur de cotoyer un malade mental.
Pourtant 15 % de l’échantillon ont déjà eu un diagnostic de dépression! 50 % disent que l’abus de drogues ou d’alcool ne sont pas des maladies mentales.
Cependant, 72% des personnes sondées croient que le traitement des maladies mentales mérite un financement de l’état au même titre que les autres maladies. 80% des canadiens éviteraient la compagnie de quelqu’un qui a un problème d’alcool ou de drogue et moins de 5 % engageraient quelqu’un qui a un problème de drogue ou d’alcool.
Un sondage de l’AMC effectué auprès des médecins nous informe que :
85% des généralistes traitent des patients qui ont une maladie mentale chronique.
64% des médecins disent que l’acces aux soins psychiatriques est médiocre ou faible.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire