Environ 150 manifestants se sont réunis le 20 septembre 2008 pour souligner le premier anniversaire de la mort de Claudio Castagnetta, un ressortissant italien. Le 18 septembre 2007, il circulait pieds nus dans une épicerie et dérangait la clientelle, donc le gérant a fait appel à la police. Six policiers sont intervenus et ont utilisé des décharges de Taser car il résistait à son arrestation. Au quartier cellulaire du parc Victoria où on l'a d'abord ammené, il se frappe la tête sur les murs : pour le protéger, on lui met un casque de hockey. Il crie la nuit, enlève ses vêtements et a des convulsions. À midi, il est transporté au Palais de Justice de Québec : il lèche les murs, vomit, s'asperge le visage avec l'eau de la toilette. On note aussi des propos incohérents et des pertes d'équilibre donc il ne comparait pas et est transféré au centre de détention de Québec. On croit qu'il résiste passivement mais il est inconscient. Il meurt à l'hôpital le lendemain.
À l'autopsie, le Dr Jean Brochu a établi que Castagnetta est mort d'un oedeme cérébral donc les décharges de Taser qu'il a recues n'ont pas causé la mort. On a décelé de la métamphétamine dans son urine.
La députée péquiste Agnes Maltais appuie un moratoire sur le Taser ainsi qu'une entité indépendante pour enquêter sur la police. Le consul honoraire d'Italie à Québec Ricardo Rossini fait pression sur les gouvernements du Canada et du Québec pour qu'il y ait une enquête sur le décès.
Par ailleurs, le rapport du coroner sur la mort de Mohamed Anas Bennis survenue le 1 décembre 2005 ne sera pas rendu public. Le ministre de la sécurité publique utilise l'article 101 de la loi sur la recherche des causes et des circonstances de décès pour ne pas publier ce rapport pour protéger les intérêts de l'autorité civile. La police de Montréal a été impliquée dans 40 morts en 20 ans. En 5 ans, 53 civils sont morts lors d'opérations policières au Québec et 12 policiers sont morts en devoir à Montréal.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire