Où est Dieu? (vue œcuménique)
Nous sentons la présence de Dieu en observant autour de nous une évolution progressive vers un monde meilleur. Les alphabets, l'imprimerie, l'électricité, les ondes radio, l'ordinateur sont des découvertes ou des inventions humaines qui ont permis aux collectivités humaines d'améliorer leur sort. Les outils de communication et de transport permettent à l'information et aux personnes de voyager, tisser des liens, communiquer plus facilement.
Sa présence se fait sentir dans notre nature grégaire, dans la réalité universelle de la famille, et même dans le respect de l'environnement.
C'est grâce à Dieu qu'on se sent mieux après avoir servi, ou donné, ou s'être sacrifié autrement; et la souffrance est souvent la conséquence d'une transgression. La nature humaine est fragile, mais l'élasticité de nos consciences nous ramène vers le sens du mieux-être pour le plus grand nombre d'entre nous.
C'est l'action de Dieu dans nos gènes qui fait que les humains acceptent d'être gouvernés. Dieu s'assure que les sociétés humaines inculquent le respect de la vie, en particulier de la vie humaine.
L'évolution mondiale du principe des nationalités inclut des frontières qui respectent mieux les groupes linguistiques et culturels plutôt que les revers militaires. Les monarques ont perdu une partie importante de leur pouvoir qui est maintenant dévolu aux représentants élus et nous avons aussi assisté à la fin de l'État-qui-gère-tout avec l'écrasement du fascisme, du communisme, et de la colonisation.
C'est grâce à l'action de Dieu que nous tenons à la justice même si le prix à payer pour établir un monde plus juste peut être de s'ériger contre l'ordre établi si nos convictions sont engagées.
Lors des catastrophes, (verglas de 1998, pannes monstres d'électricité, tornades, etc.) il est démontré à chaque fois que notre capacité de mobilisation dans l'adversité fournissent nos besoins essentiels. Ensemble et solidairement, nous cherchons à restaurer les services publics, s'occuper des démunis, rétablir la paix et retourner dans nos demeures, pour reprendre une vie paisible et ordonnée.
Dans toutes les communautés humaines, on inculque le respect de la propriété publique et de la propriété des autres.
La présence de Dieu est palpable dans la beauté et la complexité de la vie malgré qu'elle se termine inéluctablement par la mort. On se transmet de génération en génération des biens et surtout des systèmes de valeurs et de croyances.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire