lundi 4 décembre 2006

Conférence Low-Beer 2006

Conférencier: Larry Davidson, Ph. D.

Par Sylvestre

La conférence Low-Beer se tient au campus Loyola de l’université Concordia où on dénombre pas moins de 1800 étudiants au baccalauréat en psychologie! C’est le plus grand service d’enseignement de la psychologie au pays. Le conférencier indique qu’il appartient à chacun de nous d’affirmer nos droits et de déterminer nos buts. Il appartient à chacun de nous de mériter sa liberté. Dans les pays où on promet une plus grande liberté politique plus tard, sous prétexte que l’économie a besoin d’une direction rigide plutôt que d’indépendance politique, la situation s’aggrave.
Les services psychiatriques pourraient adopter la maxime : « Tu es capable : on va t’aider à y arriver !»
Environ 40 % des schizophrènes se rétablissent :
Les services psychiatriques ont un taux de satisfaction de seulement 50%. La plupart des entreprises de services seraient aculés à la fermeture si seulement 50% des clients les jugeaient dignes d’une seconde visite!
Si le client entre dans un magasin à la recherche d’une batterie et qu’on insiste pour lui vendre un marteau, il va acheter sa batterie ailleurs. L’exemple sert à illustrer que les établissements psychiatriques devraient tenir davantage compte des buts du patient. Les besoins des patients psychiatriques dans les domaines du logement et de l’emploi sont criants.

Aucun commentaire: