Le service d'accueil pour immigrants rapporte que seulement 9% des immigrants adultes ont transité par le comptoir Accompagnement Québec alors que l'objectif était de 75%. Les nouvaux arrivants utilisent plutôt la plate-forme en-ligne Arrima. En 2022-2023, 10,000 immigrant(e)s ont vu un agent - sur des centaines de milliers! Le gouvernement souhaite que plus d'immigrants s'instalent en région. Mais la socialisation est plus facile à Montréal où des communautés diverses sont implantées.
Quiconque ne sollicite pas le refuge directement à un agent frontalier à l'aéroport n'a pas accès aux services et à l'hébergement temporaire des gouvernement fédéral et provincial. Mais lorsque faites par la suite à un bureau d'immigration, les demandes d'asile dites intérieures impliquent de remplir de longs formulaires en ligne et autres démarches complexes . En dehors des hébergements temporaires gouvernementaux, peu d'options s'offrent aux demandeurs d'asile qui attendent leur accusé de réception de l'IRCC. Ils peuvent se retrouver dans des hébergements d'urgence pour "itinérants".
Harry Aguamba et Tossy Nigérie, qui ont passé la nuit du 29 au 30 avril près du métro Bonaventure avaient des visas de visiteur quand ils sont arrivés le 28 avril. Ils ont demandé de l'aide au YMCA mais c'est finalement le PRAIDA avec 1132 lits occupés sur 1150 qui leur est venu en aide.