jeudi 18 novembre 2021

Le Covid-19 en Chine

 La Chine a été le premier pays à détecter et à traiter le coronavirus responsable de la pandémie actuelle.  Les frontières sont bouclées : les rares personnes admises doivent se soumettre à une quarantaine stricte de 14 jours.

La Chine veut que 80% de sa population soit vaccinée d'ici la fin de 2021.  Seuls les vaccins Sinovac et Sinopharm sont disponibles en Chine : on les croit moins efficaces surtout contre le variant Delta.  Les patients avec des symptomes légers sont hospitalisés en Chine. La pandémie a tué moins de 6000 Chinois (selon les données de l'état chinois), comparé à plus de 800,000 Américains.  Les Chinois y voient un succès de l'État chinois qui peut contrôler les activités, les allers et venues, l'information des média  (qui montrent des images négatives du président Trump et prétendent que les Américains priorisent l'activité économique avant les vies humaines).

Moderna, qui a développé un vaccin à ARN-messager, travaile à l'élaboration d'un vaccin efficace contre plusieurs coronavirus (et peut-être même l'influenza aussi).  Merck a développé un médicament anti-viral.  Aux États-Unis, les National Institutes of Health ont dépensé 1,000,000,000 $ pour chercher des méthodes deprévention et de traitements.

Pour les jeux olympiques d'hiver, seuls ldes athlètes, leur entourage, les chefs d'état et les journalistes seront admis.  Le public dans les estrades sera uniquement chinois. La politique "zéro covid" de la Chine entraine des inconvénients mais est po;ulaire à cause des résultats.  Fin octobre, à Disneyland Shanghai, 34,000 visiteurs ont été confinés dans le parc d'attractions, puis testés en pleine nuit après la découverte d'un cas qui les avaient précédé, puis ils ont reçu l'ordre de se confiner 48 heures.

Une vingtaines de provinces sont  état d'alerte alors que le pays enregistre moins de 100 cas par jour (contre plus de 70,000 cas par jour aux États-Unis).  Il n'y a en Chine que 850,000 étrangers soit 0.06% de la population.  Trois semaines de quarantaine sont requises pour ceux qui se rendent à Pékin ou Hong Kong; deux semaines pour les autres destinations.  On construit 5000 chambres d'hotel à Canton; 2000 près de Shenzhen où des robots servent les repas et désinfectent les corridors.  Les contraintes sont là pour durer.

Le variant omicron est apparu à Beijing le 15 janvier 2022.

Vers la fin de 2022, le congrès du parti communiste chinois va probablement confirmer le triple poste de président, secrétaire général du parti leader militaire à Xi Jinping pour un règne de 5 ans.