vendredi 24 septembre 2021

Le centre de soins Herron sans dessus-dessous

 47 résidents du centre Herron (dans l'ouest de l'île de Montréal) sont décédés du Covid-19 en 2020.  Le virus très contagieux s'est propagé rapidement.  On n'avait alors ni vaccin, ni capacité de tests rapides, ni abondance d'équipement de protection.  

Tous les membres du comité des usagers ont démissionné en bloc, blâmant les responsables du   centre Herron d'être à court de serviettes, de ne plus donner de bains depuis janvier, d'avoir des planchers sales et collants, de ne pas prodiguer assez de soins, etc.  M. Stanika interprete ce geste comme le non-respect du mandat du comité.

La coroner a concentré ses efforts sur la période fin mars-début avril 2020, au commencement de la crise. Les 3 médecins se font dire qu'il devraient être en mode de télétravail.  Les préposés aux bénéficiaires et les infirmières n'ont pas cette possibilité pour prodiguer des soins.  Plusieurs d'entre eux tombent malades.  Ont-ils déserté leur poste de peur d'être infectés à leur tour?   Et quand le personnel qui ont eu une infection au covid peuvent-ils revenir au travail?  Dès qu'ils n'ont plus de symptomes?

On cherche à palier àu besoin d'infirmières  en faisant appel aux agences de personnel (comme Primo Santé, Kino Santé, Homecare, Bayshore, solutions nursing) mais elles sont aussi sollicitées ailleurs.   Aussi, il se trouve que le personnel des agences n'est pas fiable (absences, peurs...)  Quand on appelle au ciussss pour avoir de l'aide, ils se font dire qu'ils ne doivent pas exagérer, qu'ils ne sont pas seuls à faire face à une situation difficile.  Étant donné l'incapacité de fournir des soins adéquats, le centre Herron est mis en tutelle par le ciussss  (centre intégré universitaire de services de santé et de services sociaux) de l'ouest de Montréal.  Une lettre émise par le ciussss rappelle au centre Herron qu'il est toujours responsable de la gestion du personnel.   

Une employée conte qu'une patiente qui avait perdu sa mémoire récente partageait sa chambre avec son mari récemment décédé.  Elle se levait après s'être réveillée, cherche à réveiller son mari et découvre alors qu'il est mort!  Elle crie jusqu'à ce qu'une employée de Herron vienne la calmer, lui indiquer que la mort de son mari est connue, qu'elle devrait manger un peu puis chercher à dormir.  Alors elle se réveille et le cycle recommence !

La coroner veut examiner les rubans video de l'entrée du centre Herron pour déterminer avec certitude qui est entré au travail, quand et pour combien de temps?  Il y aura ensuite des audiences publiques les 25,26 et 27 octobre.  Le rapport doit être présenté au début décembre.