vendredi 14 décembre 2018

Les nouveaux défis des maladies infectieuses

Expresions de conflits entre êtres vivants, les maladies infectieuses ont toujours été présentes.  Mais le portrait global a beaucoup changé.  Dans les pays peu développés, c'est encore de loin la première cause de mortalité.  Anciennement, lors des guerres, les grands mouvements de personnes et les difficultés d'approvisionnement menaient à des épidémies.  Les blessures s'infectaient presque toujours.
En 1347, la peste noire tue la plupart des personnes infectées.  Le Nouveau Monde devient un terrain fertile pour la propagation de la variole, les autochtones n'ayant pas d'immunité contre le fléau.  En 1918-1919, la grippe espagnole fait plus de victims que la première guerre mondiale.
Les principaux reculs des maladies infectieuses viennent de la vaccination, de l'hygiène (cuisson, traitement de l'eau potable, pasteurisation du lait, propreté), des medicaments, surtout les antibiotiques. de la diminution de la pauvreté, des soins péri-nataux, de l'isolement.
Les maladies susceptibles d'être éradiquées par vaccination sont: la variole (éradication réussie), la varicelle, la rougeole, la rubéole, les oreillons, la poliomyélite, l'hépatite B.
Il n'y a pas de vaccin contre: le Paludisme, le SIDA, la syphilis, l'hépatite C.
Pourquoi être vacciné?
1- je me protège
2- je protège les autres
3-je participle à l'éradication de la maladie.
Avant un voyage international, il faut verifier la protection par vaccins.
Dans les pays développés, les risques infectieux les plus courrants sont:
l'hépatite C, l'hépatite B, le SIDA, les septicémies à staphylocoque doré, la maladie des griffes du chat, les septicémies à champignons, les septicémies à Pseudomonas aeruginosa, la tuberculose, la légionellose, la méningite à méningocoque, la listériose. les diarrhées infectueuses, la méningite.
Les tiques transmettent les maladies bactériennes suivantes: la fièvre boutonneuse médirerranéenne, la maladie des safaris d'Afrique, la maladie de Lyme, rickettsioses, ehrlichiosis, tularémie, Borrélioses ; le virus de l'encéphalite à tiques(grave mais le vaccine existe) ;  et le parasite des babésiose.  Les moustiques transmettent les parasites du paludisme et des filariose et les virus suivants: fièvre du Nil oriental, fièvre dengue, fièvre jaune, encéphalite japonaise, arbovirus.
Le virus de la varicelle est aussi responsible du zona chez l'adulte (souvent agé).  Puisqu'il est strictement humain, son eradication complete serait possible mais les services médicaux priorisent d'autres maladies.
Certains virus provoquent des cancers comme le HPV au col de l'utérus et les hépatites.
Il a été démontré par Dr Barry Marshall que Helicobacter pylori est responsible des ulcères gastro-duodenaux.
Finalement, luttons contre les maladies transmises sexuellementen pronant la fidélité conjuguale et la chasteté, et la prevention de l'usage des drogues.