mardi 2 mai 2017

Suicides de personnel hospitalier

Le CHU de Toulouse va débourser 124,881 euros pour enquêter sur le suicide d'une infirmière et 232,200 euros pour étendre l'enquête à trois autres suicides du personnel.  La firme Addhoc Conseil a été mandatée par le comité d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail et les frais sont à la charge de l'employeur qui est surpris du coût.  La première expertise dure 62 jours, avec 53 entretiens individuels, 14 entretiens collectifs, sans compter les heures à éplucher des rapports officiels pour pondre un document de 228 pages qui renverse la direction.  Un agent, réaffecté pour des raisons de santé, venait d'aboutir dans un petit bureau sans fenêtre et humide et chaud.  Deux mois plus tard, il se suicide.  Les experts estiment que tous les salariés de l'hôpital Rangueil sont en danger: l'absentéisme, les tensions, les plaintes, les troubles, les dépressions, les tentatives de suicide, tous les indicateurs sont au rouge!  La direction de l'hôpital conteste des analyses de l'enquête.  Elle cherche à renégocier le prix et tarde à fournir des cocuments.
Pendant ce temps, comment se porte le personnel du CHU?  Julien Terrier, secrétaire du CHSCT: "depuis les quatre drames, nous avons déposé des alertes pour danger grave et imminent concernant cinq personnes qui ont tenu des propos suicidaires".  Aie! Il va faloir lancer une nouvelle expertise!
Merci au Canard Enchainé pour avoir levé le voile sur ce scandale, oui, il est lu au Canada!
Un mensuel satirique de gauche est disponible à partir de Montréal : Le Couac remplit ses 8 pages et est livré à l'international pour 55 $ CDN par an : www.lecouac.org/abon.php3  http://on.fb.me/1LasEoy
Il existe aussi le mouton noir publié à partir de Rimouski: www.moutonnoir.com     oulala.info
et en anglais: www.globalresearch.ca