jeudi 14 janvier 2016

Fermeture d'un centre pour toxicomanes

Le centre Mélaric de Saint André d'Argenteuil facturait 400 $ par mois à ses pensionnaires.  Or les prestations de Bien-être social viennent d'être réduites à 200 $ par mois aux personnes institutionnalisées car leur gîte et leur nourriture leur sont fournis.  C'est le troisième centre à fermer depuis le printemps et il y en aura d'autres, prévient Vincent Marcotte, directeur de l'association québecoise des centres d'intervention en dépendance.  Selon lui, d'avril à septembre il y a eu 493 départs en cours de thérapie, 250 désistements avant traitement et 165 autres cas d'aide refusée par peur de perdre des prestations.  Les 75 bénéficiaires de Mélaric ont été reconduits à la prison de Saint Jérome ou d'autres centres.  Certains centres de lutte à la dépendance bénéficient du Programme de soutien aux organismes communautaires,un programme fédéral,  d'autres pas.  Le support du gouvernement provincial peut aussi varier.
Mise à jour du 20 janvier 2016:
Le gouvernement provincial a annoncé une aide spéciale de 6,000,000 $ par année qui sera partagée parmi les centres de désintoxication qui n'ont pas d'aide du PSOC (le programme de soutien aux organismes communautaires, un programme du gouvernement fédéral).
Mise à jour du 27 avril 2016:
Le centre a annoncé qu'il va rouvrir sous la direction de Robert Piché, pilote d'avion bien connu qui a déjà travaillé pour le crime organisé, puis, après sa peine de prison aux États-Unis, il a aterri en vol plané aux Acores car il est tombé en panne d'essence au-dessus de l'océan Atlantique. Il y avait une centaine de passagers à bord.
Les barèmes d'admissibilité à l'aide spéciale de 6,000,000 $ ont été uniformisés et le centre Mélaric peut payer des dettes urgentes.