vendredi 31 octobre 2014

Conférence de Stéphane Grenier

Monsieur Grenier (lieutenant-colonel à la retraite après 29 ans de service dans l'armée canadienne) fait la promotion du soutien par les pairs de plusieurs façons.  Il est dirigeant et fondateur d'Accréditation et certification du soutien par les pairs (Canada) qui normalise les formations.  Il travaille aussi pour M H Innovations.  Le pair se situe au milieu d'un continuum où on verrait les psychiatres à une extrémité et les amis à l'autre extrémité.  Ce sont donc des confidants qui sont passés par là.  Ils connaissent les conflits moraux liés au service militaire quand, par exemple on n'a pas l'autorisation d'intervenir mais qu'on sent un besoin moral de s'interposer.
M. Grenier est à l'origine de l'expression anglaise "Operational stress injury" que je traduirai par blessure psychologique dû au service militaire.  C'est une vaste gamme d'états mentaux qui incluent les maladies psychiatriques (comme l'anxiété, la dépression, le choc post-traumatique) et d'autres états qui nuisent aux activités quotidiennes.
La stigmatisation est présente à plusieurs niveaux.  Notre propre image de nous-mêmes peut nous imposer une auto-stigmatisation (je suis plus fort que cette maladie donc je m'en sortirai seul),  Les psychiatres sont soumis à une discrétion plus rigoureuse que les autres médecins donc la famille peut se sentir mise de coté.
Les hommes sont des animaux qui se distinguent par leur haut degré d'interactions sociales.  Pourquoi alors hésite-t-on tellement à intervenir quand on est témoin de détresse psychologique?
Pour en savoir plus sur les blessures psychologiques liées au service militaire, on peut consultet : New England journal of Medicine, 1er juillet 2004, Dr Hoge et collaborateurs.