jeudi 15 juillet 2010

PPP pour le CHUM et le CUSM

Super-hôpitaux : remettra-t-on en question le mode PPP?

Le vérificateur général du Québec a présenté un rapport qui remet en question les prétentions d’avantages du mode de gestion Partenariat-Public-Privé. On se rappellera qu’en novembre 2009, l’agence avait recu toute une raclée (du même vérificateur général). Qu’avait-on fait à l’époque? On avait changé le nom de l’Agence des PPP à Investissement-Québec. À la tête de la nouvelle agence on trouve Normand Bergeron, qui était vice-président de la défunte agence.
L’Agence de Santé et de Services Sociaux calcule que l’immeuble construit par le gouvernement (pas en mode PPP) se dépréciera de 20% en un an et de 66% en 30 ans. Le vérificateur général conteste ces évaluations et arrive au résultat que les hôpitaux sont plus chers en mode PPP.
Le contrat du Centre de recherche du CHUM a été octroyé au consortium Accès Recherche CHUM. L’autre consortium qui s’était présenté s’est retiré, empochanmt 5,000,000$ dont 3,000,000$ venaient de Accès Recherche CHUM tel que prévu dans les devis. Le principal partenaire de Accès Recherche CHUM est Fiera-Axium dont le PDG est Pierre Anctil, ancien président de l’Agence des PPP et ancien bras droit de l’ancien premier ministre libéral Daniel Johnson.
Le seul soumissionnaire restant du CHUM s’est fait octroyer 325 dérogations à ce jour (90 dérogations ont été refusées). Les 2 soumissionnaires du CUSM (super-hôpital de McGill) ont recu 18 dérogations pour un des contracteurs et 66 pour l’autre.
Comment ces changements au projet vont modifier le budget de l’an 1 est un exercice que l’Agence de Santé et de services sociaux de Montréal n’a pas réalisé.
Les taux de financement n’ont pas été présentés (de toutes facons ces données sont imprévisibles et sujetes à changements) mais on n’a pas fait la démonstration d’économies en payant un loyer à un consortium pendant 30 ans. La raison qui pousse le gouvernement à construire avec un partenaire privé est son incapacité à emprunter 5,000,000,000 $ sur les marchés obligataires. Il ne faudrait surtout pas que le chantier du CHUM ressemble au chantier du projet Voyageur de l'UQAM car l'augmentation des coûts a entrainé la fermeture prolongée du chantier. Le ministère de la santé vient de demander des compressions de dépenses additionnelles aux hôpitaux et aux autres organismes qui dépendent du msss. Plutôt que de construire du neuf, ne devrait-y-on pas rétablir des services et rouvrir des lits dans les structures existantes?
Le gouvernement doit verser une pénalité de 5,000,000$ au partenaire privé si le mode PPP est abandonné.
Or, on parle de démolir St Luc!
On parle aussi d’exproprier et démolir Videotron! Ceci pourrait nuire aux services internet de Videotron.
Que fait-on avec les anciens immeubles? L’université McGill aimerait convertir certains édifices de l’hôpital Royal Victoria quand le CUSM sera construit. Le sort des autres structures n’est pas planifié.
Le critique en santé du parti Québequois Bernard Drainville dénonce « le plus grand dépassement de coûts de l’histoire du Québec » dans ses derniers commentaires sur le CHUM et le CUSM.