samedi 16 mai 2009

Message du president

« 2009, année de possibles! »,
Nous voilà au début d’une nouvelle année, celle que j’appelle l’année des possibles. En effet, ça bouge dans la Montérégie.
Lors de notre appel aux autorités gouvernementales au sujet de notre non-reconnaissance par l’Agence de Santé et des Services sociaux de la Montérégie, l’Agence a accepté de nous entendre cet automne. En présence d’une représentante de la Table de regroupement des organismes communautaires de la Montérégie (TROC-M), nous avons discuté avec le directeur d’alors, M. Luc Boileau, et de son successeur, Mme Claire Pagé, directrice par imtérim.
La conclusion était la même que celle dont l’agence nous avait fait part dans ses différentes lettres de refus depuis 8 ans. La raison en était toujours la même : nous dédoublions les services d’une autre organisme, ce qui contrevenait au plan de santé régional adopté il y a 5 ans.
Devant notre insistance, on a suggéré une rencontre avec l’APPAMM-Rive-Sud, ce que nous avons accepté. La représentante de la TROC-M a donc pris en main de faire concorder une date de rencontre.
L’APPAMM, après un report de date initialement acceptée, a fini par refuser. Ce refus a été signifié à l’Agence. Puis, le 18 décembre, la représentante de la TROC-M fait part de l’intérêt de plusieurs APPAMM de la Montérégie pour nous rencontrer. Cette rencontre se tiendrait en janvier 2009.
Voilà où nous en sommes dans les démarches pour notre reconnaissance
Par ailleurs, nous venons de recevoir de la part de 3 étudiantes à la maîtrise en service social de l’Université de Montréal un projet d’intervention en santé mentale. L’optique novatrice qui nous est présentée pourrait servir à l’Agence pour renouveler le plan de santé mentale sur lequel elle se base présentement.
Sur un autre plan, je salue les efforts consentis par les membres du conseil d’administration pour faire avancer la SSM. Je remercie les membres de la troupe Les Senti-Mentaux pour leur représentation le 13 décembre dernier. Un merci tout spécial à mesdames Monique Riendeau, directrice et Marie-Andrée Larivière, metteur en scène.
Là-dessus, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2009, de la santé pour nous et vos proches.
Et voilà que nous recevions la semaine dernière une invitation de la part de ‘Agence à rencontrer une de ses représentantes pour qu’elle puisse réétudier notre dossier et possiblement nous suggérer des amendements à notre charte. Nous en sommes là présentement, compte tenu que nous avons eu à piloter l’exposition artistique la semaine dernière à la Bibliothèque Georges-D’Or.

Aucun commentaire: