Film – conférence à l'université Mc Gill
Philip Tétrault a été invité à commenter le film de l'ONF "This beggar's description". Ce film nous présente Phil, sa fille, ses ex-colocataires, ses amis et les endroits qu'il hante à Montréal. On se souviendra que dans l'IRIS du printemps 2005, le recueil de photos que sa fille avait réalisé, ``Phil and me`` avait été annoncé.
Phil est libre et sans attaches mais aussi sans logis, sans le sou et sans emploi. Ses amis qui l'ont accueilli dans leur logement rapportent qu'il allait et venait à toutes les heures du jour et de la nuit, qu'il perdait souvent ses clés, qu'il oubliait ses rendez-vous et était généralement désorganisé si bien qu'il était difficile de vivre avec lui. Phil a fui sa demeure pour la première fois à l'age de 9 ans ; il côtoie les vagabonds depuis longtemps!
Son état est sérieux depuis son retour d'un voyage en Europe, alors qu'il était adolescent. Il propose comme piste de recherche le lien entre une trop grande sensibilité et la schizophrénie : d'après lui, 80% des schizophrènes sont trop sensibles. Il rejette l'étiquette de fou avec l'affirmation suivante : "C'est toute la société qui est folle ! (The whole society is nuts!). Phil rapporte que l'activité qui l'aide le plus est la rédaction de poèmes (en anglais). Ses amis, comme Leonard Cohen l'encouragent dans cette voie malgré le fait qu'il ne doit pas s'attendre à un revenu stable de sa poésie.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire