Est-ce que les policiers qui infligent des amendes aux sans-abri violent leurs droits?
En 2013, les leaders de Grants Pass, en Orégon tenaient un remue-méninges pour faire face au problème des itinérants dans la région. Les suggestions allaient de les conduire ailleurs à trouver d'autres méthodes pour rendre leur séjour à Grants Pass aussi inconfortable que possible. La ville interdisait déjà le camping et passer la nuit à la belle étoile. Par la suite, Ed Johnson, du Oregon Law centre, a entendu parler du traitement brusque des sans-abri par la police. On les réveillait, on leur imposait des amendes qu'ils ne pouvaient pas payer puis on les envoyait en prison.
Le 22 avril, la Cour suprème a entendu les plaidoyers de la cause "Grants Pass contre Johnson". La question qui était débattue était de déterminer si la pénalisation des sans-abri est une punition cruelle, donc interdite par le huitième amendement de la constitution américaine. En 2022, un juge a décrété que dans Martin vs Boise et Grants Pass vs Johnson, les campements ne devraient pas être détruits.
Les communautés de sans-abri sont un symbole d'échecs sociaux. Il n'est donc pas surprenant que les élus veuillent leur disparition.