lundi 27 janvier 2020

Film "falling through the cracks : Greg's story"

Greg Price était un ingénieur albertain qui devait passer un examen médical pour le renouvellement de sa license de pilote d'avion.  L'examen permet de découvrir une masse mole dans le scrotum.  Quelques mois et quelques examens plus tard, on le dirige vers un chirurgien.  Ensuite, il lui arrive d'avoir mal au dos.  L'imagerie par résonance magnétique révèle une masse floue près de sa veine cave inférieure.  96 jours après qu'il ait été référé à un chirurgien, la chirurgie pour enlever un testicule a lieu.  Trois jours après la chirurgie, il est chez lui et il s'écroule.  Un caillot l'a tué.  Le système medical de l'Alberts l'a-t-il mal servi?
Le site web du film est : gregswings.ca
Après la projection à l'université McGill, un panel a répondu aux questions sur la médecine d'aujourd'hui au Canada.  Il était un temps où les visites à domicile étaient courants.  Il y a quelques années, on pouvait prendre un rendez-vous avec le spécialiste de notre choix et s'attendre à être vu rapidement.  Maintenant, les spécialistes s'attendent à avoir été référés par un autre médecin.  Un système de reservation centralisé a été instauré pour la plupart des spécialités un peu partout.  L'accès aux dossiers a été facilité par les nouveaux dossiers électroniques.  Le suivi des références est assujetti a des vériications et compare à des objectifs, qui ne sont pas toujours atteints, il faut l'avouer.  Un nouvel outil efficace : la consultation électronique (e-consult, en Anglais): un médecin clavarde avec un spécialiste qui est payé 200$ par heure.  C'est plus rapide qu'une reference qui requiert des ré-éxamens, dossiers, etc.
Le CHUM dispose d'un système de guidage automatisé.  Le patient qui a un rendez-vous a reçu une carte spéciale.  À l'entrée, il doit présenter cette carte à une borne qui affichera quelle banque d'ascenseurs utiliser, à quell étage descendre, quelle porte franchir, etc.  Les patients et les visiteurs apprécient le nouveau service.  Au début, le syndicat des employés s'opposait au nouveau système, craignant que si les employés n'ont plus à guider les visiteurs, on coupe des emplois.  En réalité, comme il y a beaucoup de choses à faire dans un hôpital, les employés sont libérés de la tâche ingrate de guider tous les nouveaux venus et faire la police qui interdit l'entrée à certains corridors.