lundi 29 août 2016

4 morts en moins de 4 mois liés au CRMC

Les événements étranges liés au collège royal militaire du Canada à Kingston surprennent.  L'élève-officier Harrison Kelertas a été trouvé sans vie le 28 avril dernier sur le campus.
Le sous lieutenant Éric Beaulieu, de Beaconsfield (39 ans) s'est donné la mort à la base de Borden, en Ontario.Il avant reçu son diplôme du collège royal militaire du Canada 4 mois plus tôt.
L'élève-officier Matthew Sulivan, 19 ans s'est enlevé la vie à Saint John, au Nouveau Brunswick.
Eric Leclerc, de Longueuil, qui suivait un entrainement à Borden est le dernier sur la liste.
Une commission militaire d'enquête se penche sur le problème.
Mise à jour du 2 avril 2017
Huit experts se sont penchés sur le climat et la culture du CRMC.  Ils ont interrogé plus de 400 membres de l'institution dont 200 officiers-cadets.  Les étudiants dénoncent une culture punitive et les difficultés avec le lesdership ( inexpérience, inefficacité, inaccessibilité et mauvaises attitudes ). Il y a très peu de temps personnel pour se détendre.  Le rapport formule plus de 70 recommendations que le général Jonathan Vance (commandant en chef des forces armées) compte accepter.  En entrevue avec le journal de Montréal, le général Vance conclut : "Dans les forces armées, nous sommes plus axés vers la carotte que vers le baton.  Mais au CMRC, nous avons besoin de moins de batons"
L'enquête militaire continue.