jeudi 17 décembre 2009

Schizophrénie en Chine

Les services de santé mentale en Chine

La prévalence de la schizophrénie en Chine est de 3.91 cas par 1000 de population, un résultat semblable à celui obtenu en Inde (3.36 cas par 1000) mais distinct de celui observé dans les pays développés qui est autour de 9 cas par 1000 de population ( selon le Global Bulletin of Disease). Les sociétés chinoises et indiennes s’adaptent à la productivité moins grandes des malades et leur famille est mise à contribution. Nous excluons les fermes familliales de nos statistiques de chômage car il y a toujours quelque chose à y faire; or dans les zones rurales de Chine, l’emploi découle de la débrouille et de l’exploitation des jardins privés après l’échec total des fermes collectives. Ainsi 90 % des schizophrènes vivent avec leur famille en Chine comparé à 40 % aux Etats-Unis.
Les problématiques de santé mentale sont souvent percus selon un axe non-médical. Ainsi la proportion des chinois suivis en externe ayant fait appel à un shaman est de 30 % en milieu urbain et de 75 % en milieu rural. Les familles font aussi appel à la médecine traditionnelle chinoise et/ou à l’acuponcture. Les 917 hôpitaux psychiatriques se partagent 141,000 lits et sont situés dans les centres urbains. Une hospitalisation de 3 mois coute 1000 $ canadiens soit plus de 2 ans de revenu d’un citoyen rural! Donc c’est la famille qui décide de l’approche à suivre et s’il y a hospitalisation, la famille garde le contrôle de la date d’entrée et du congé. En Chine les généralistes n’ont pas de formation en psychiatrie et il y a très peu d’infirmiers spécialisés et d’ergothérapeutes. Les hôpitaux psychiatriques organisent donc peu d’activités et les hommes sont séparés des femmes. Il y a déjà eu beaucoup d’ateliers protégés mais comme ils ne sont généralement pas profitables, la plupart d’entre eux ont été fermés. La All China Disabled Person’s Federation dirrigée par Deng Pufang, fils de Deng Xiaoping, cherche des approches novatrices au problème.
L’antipsychotique le plus utilisé en Chine est la clozapine, un produit générique au Pays du Milieu depuis 1978, au coût de 3.75 $ canadien par mois. Les tests sanguins pour détecter l’agranulocytose ne sont pas pratiqués. Il est courant que la thérapie électro-convulsive (les électro-chocs) soit pratiquée sans anesthésie.Selon le Dr Micheal Phillips de l’hôpital Beijijg Hui Long Guan, le dixième des suicidés en Chine étaient des schizophrènes. Poursuivez votre recherche sur le sujet au www.dialogues-cns.org/brochures/09/nn4/DCNS%2009_44.asp

Aucun commentaire: