Le Dr Laurent Duvernay-Tardif (qui avait remporté le Super Bowl de 2020 avec les Kansas City Chiefs) a pris sa retraite du football professionnel en 2023. Il est aussi un commerçant; il a lancé une boulangerie artisanale. Désormais, il se consacre à sa carrière médicale et aux causes qui lui tiennent à coeur. Sa cible actuelle : le virus du papillaume humain ou VPH.
On sait que le VPH est responsable de la majorité des cancers du col de l'utérus qu'on détecte avec le test PAP. Environ 75% des hommes canadiens vont contracter au moins une infection au VPH au cours de leur vie. Selon la société canadienne du cancer, le tiers des cancers liés au VPH affecte les hommes. Le VPH est responsable de la majorité des cancers de l'anus, de la bouche, de la gorge et de la moitié des cancers du pénis. Le Dr Duvernay-Tardif peut rejoindre beaucoup de gens et il les incitent à parler des infections transmises sexuellement. La moitié de la population ne pense pas du tout au VPH. Les hommes devraient prendre meillleur soin de leur santé, Une sexualité responsable et des vaccins homologués font partie des mesures préventives. Au Québec, le vaccin est administré à la quatrième année du primaire. Il est aussi disponible gratuitement jusqu'à l'age de 26 ans. Et tous les hommes de 18 à 45 ans peuvent également se le procurer.
Il existe plus de 100 types de VPH. Les VPH à faible risque de cancer peuvent provoquer des condylomes. Il n'existe aucun traitement efficace contre le VPH, d'où l'importance de le prévenir.